• Iquitos

    De Santa Rosa (près de leticia), nous avons pris un bateau rapide (10h) pour rejoindre Iquitos (Pérou) au beau milieu de l'Amazonie. On ne peut se rendre à Iquitos qu'en bateau ou en avion car aucune route ne la relie à une autre ville. Cela lui donne évidemment un charme tout particulier. D'autant plus qu'on trouve à Iquitos "La casa de hierro" (maison de fer) dessinée par devinez qui? Eh oui, Eiffel lui même. Maison tout de même importée de France pièce par pièce au XIX ème S, du temps de la splendeur de la ville. Par contre, pas de trace de ce fameux opéra que "le fou de la forêt" Fitzcarraldo rêvait de construire ici en faisant franchir des montagnes et braver des rapides mortels à son bateau!

    Ici, le plus simple est de se déplacer en mototaxis qui pullulent dans la ville.

    Iquitos

    ou en bus construit en bois qui de l'intérieur donne l'impression d'être dans un bateau.

    Iquitos

    Ici, comme souvent en Amérique du Sud, la circulation est démente, les mototaxis se doublent de tous les côtés et forcent le passage pour ne pas perdre de temps aux nombreuses intersections. C'est le plus audacieux qui passe.

    Iquitos

    Plus au calme à l'hôtel, nous avons commencé par faire classe dans un style assez décontracté, chaleur oblige. (Ce que nous ne pouvons pas faire avec nos élèves lorsqu'il fait 38 degrés dans les classes au mois de juin!  )

    Iquitos

    Iquitos

    Puis nous sommes allés visiter la "Mariposaria" Pilpintuwasi pour observer de près les nombreux papillons de la région.

    Iquitos

    Celui ci-dessus est le seul dont je pourrai vous donner le nom, c'est l'une des 40 espèces de morphos vivant en Amazonie.

    Ci-dessous, un autre morpho, entièrement bleu celui-là, que j'ai eu beaucoup de mal à photographier car il ne s'est jamais posé.

    Iquitos

    Iquitos

    Iquitos

    Et voici des chenilles de morphos

    Iquitos

    Les morphos sont des insectes très chanceux: ils sont aussi beaux à l'état de chenille qu'à l'état de papillon avec leurs couleurs éclatantes et à la mode! 

    La très sympathique et compétente proprétaire des lieux, une autrichienne vivant à Iquitos depuis 30 ans nous a beaucoup appris sur son travail avec les papillons. Mais elle joue aussi un autre rôle important dans la préservation des espèces menacées, puisqu'elle récupère pour les soigner les animaux abandonnés ou arrachés de justesse à une vente sur les marchés locaux.Il faut dire que sur le marché de Belen, se vendent des tortues qui semblent avoir été littéralement arrachées de leur carapace ou agonisant au sol retournées sur leur carapace , avec leurs oeufs à déguster sur place, des singes tranchés dans toute la longueur ou encore des peaux de jaguars. Pas de photos de ces agissements illégaux.

     Voici plutôt notre autrichienne avec un de ses pensionnaires, un "huapo rojo".

    Iquitos

    On peut aussi observer un ocelot et un jaguar tous deux rescapés et qui ont retrouvé leur santé

    ici.

    Iquitos

    Iquitos

    ou encore ce caiman au regard de tueur qui s'est invité dans la mare du jardin. Baigneurs s'abstenir!

    Iquitos

    Cet agréable jardin auquel on accède par un joli petit pont de bois

    Iquitos

    se trouve dans le village de Padre Cocha paisible et pittoresque.

    Iquitos

    J'adore!

    A Iquitos même, nous avons aussi rencontré le chaleureux Marc, un belge, qui avec sa charmante femme péruvienne Tania tient un restaurant français: l'Amazon Bistro

    Iquitos

    Marc a été très accueillant et très arrangeant avec nous pour nous permettre de goûter aux merveilles de son chef français Guillaume. Imaginez-vous un camembert gratiné sur toasts, des lasagnes végétariennes débordant de légumes du soleil, une tartiflette camembert/chèvre ou un fondant au chocolat belge après 2 mois de riz! Vous aussi, vous en avez l'eau à la bouche? 

    Iquitos

    3 ans de travaux pour arriver à un petit bijou au beau milieu de l'Amazonie!

    Iquitos

    C'est pas tous les jours, mais là, on s'est fait un petit extra et ça valait vraiment le coup. Merci 

    Captain Achab!

    Après s'être bien repus, nous sommes allés visiter le centre de secours des lamantins. Une expérience très intéressante car évidemment, on ne rencontre pas des lamantins tous les jours! Ceux du fleuve sont en voie de disparition car chassés sans retenue par les autochtones pour leur chair. Le problème, c'est qu'ils tuent les mères sans se soucier du devenir des petits. Alors les responsables du centre tentent de récupérer ces derniers et les nourrissent au biberon. L'espace d'un instant, Théo et Kylia ont donc pu jouer les nounous de lamantins.

    Iquitos

    Iquitos

    Voilà, dans quelques milliers de biberons, ces deux charmants bambins d'à peu près 1 an auront atteint le poids respectable de 500 kg pour 3 mètres de long. Allez, au boulot les nounous!

    Allez, pour se rafraichir, un dernier petit bain sur l'une des plages de sable fin qui bordent le rio 

    Iquitos

    et nous nous envolons pour Lima, l'immense capitale péruvienne avec ses 8 millions d'habitants.

    De là, nous changerons de paysage et de climat en nous rendant à Huaraz dans la cordillère blanche. Un peu d'air frais nous fera le plus grand bien. 

    Hasta luego en el proximo numero (Castillan en apprentissage )

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    vio 2
    Samedi 24 Septembre 2011 à 22:49

    les papillons merveilleux 


    tous est beau


     un bon repas sa vous a fait du bien justement  souvent je pense


    es qu il mange a leur faim c est des choses qui me passe dans la tète gros bisous


     


    mamie pèpè

    2
    SandraB Profil de SandraB
    Samedi 24 Septembre 2011 à 23:12

    Salut

    je vais tenter un élevage de papillons dans ma classe... bon évidemment ce ne seront pas des morphos mais des papillons de nuit, des "Bombyx" ils ont jolis eux aussi... mais évidemment il manquera les couleurs

     

    Gros bisous

     

    Sandra and Co

    3
    cecicela Profil de cecicela
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 00:35

    Violette,

    ne vous inquiètez pas, on mange à notre faim. L'hôtel où on dort à Huaraz est équipé d'une cuisine, donc on se mijote de bons petits plats qui nous changent du riz. Hier soir, purée de pois cassés, fromage, raisin ce soir, truite, purée de pommes de terre, ananas. Et le soir, tisane de feuilles de coca pour favoriser l'acclimatation en altitude.

    Sandra,

    Ma copine autrichienne t'aurait bien envoyé des chenilles de morphos, mais elle a déjà essayé ce genre d'envoi vers l'Europe et les démarches administratives étaient tellement longues que tous les papillons sortaient dans les boites et mourraient pendant le voyage!

    Pour les couleurs, tu peux toujours faire un atelier peinture des ailes imitation morpho

    Bisous à toutes les deux.

     

    4
    Routard 007
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 03:23

    ...2 petits liens ...et 1 "info" pour accompagner (très très très beaucoup modestement !!!) ce nouveau super reportage  (toujours de mieux en mieux pour habiller de bleu-papillon l'Automne qui nous arrive à tire d'aile) de notre géniale - envoyée spéciale- reporter photographe - cuisinière émérite:


    lien 1: (à propos du resto Franco-Belge !)


    http://dawnontheamazon.com/blog/2011/05/23/fine-french-cuisine-at-amazon-bistro-on-the-boulevard-in-iquitos/


    lien2: (à propos de l'hôpital Austro-Péruvien)


    http://www.amazonanimalorphanage.org/index.html


    info 3 : (à propos des lamantins ROSES)


    -> -> Vraiment  Gé-Ni-Al   la tisane de feuilles de Coca ! ! ! ! ! *


    HastaLuego Gerda               


    ................................................................................


    * Ben non, "pas d'envoi vers l'Europe" non plus: Faut y'aller ...                                    Gniark  Gniark !   

    5
    Pimpam
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 08:18

    Coucou! Beaucoup de monde dans cette ville. Magnifiques papillons! Bravos les vetos en herbe,super expérience les lamentins. Attention au croco!

    Bonne route pour la cordillère blanche, à vos bonnets!

    Mille bisous. Mam

    6
    popomme
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 11:23

    Bonjour les petits en ce moment à la tèlè tous les samedi  il y a une emission ( echappees belles) ils font le le même periple que vous camera en main film comme vos photos  ils sont justement en Amazonie suite samedi prochain peut être que je vous verrais à la tèlè tres emouvant la dame qui s occupe des animaux en detresses impressionnant les lamantins qui tètent avec leur 2 parents nouriciers Thèo & KyLIA  & les papillons qui demandent qu à voler par contre le croco m inspire peu je vous souhaite une bonne continuation une bonne ecole pour Thèo &Kylia gros bisous à vous 4 tatie jo

    7
    Routard 000
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:31

    Nota: (pour les éventuels petits curieux...)                                                                        Les 2 "liens" suggérés plus haut sont "actifs": inutile de les recopier, il suffit de cliquer dessus pour accéder aux pages Web correspondantes.

    Celui (en Anglais) de la nouvelle copine de Cecicela fournit quelques éléments complémaires sur son activité ...et une "bio" détaillée de la Dame.

    Celui (en Anglais itou) de L'Amazon Bistro, à côté d'autres vues de l'établissement, propose de  nombreux liens (en marge, à droite) concernant la région que vient d'explorer la bande des Quatre (D'ailleurs toujours en fuite aux dernières nouvelles...)  

     Histoire, Géographie et Sciences naturelles locales: tout un programme !                            On y trouve même quelques photos du fameux dauphin ...rose (évidemment).                   Quel pays !                                      

    8
    jacripor
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 15:44

    on vous suis avec plaisir vos photos plus l ordi gros bisous a vous 4

    9
    Bree
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 21:44

    Comment ça Cécile??? Tu crains le saut impromptu du singe dans ton cou??? Voyons, c'est pas la petite bête qui mangera la grosse!! Je serai tout à fait à mon aise dans cet environnement foisonnant de 1000 et 1 espèces, toutes aussi originales les 1 que les autres. Au regard parfois attendrissant comme ce charmant caïman ou encore au sourire incisif pour nos amis les piranhas... (je sais pa si le "h" est au bon endroit ou si même il en faut un mais c'est pas grave, ça fait + local comme ça!)


    Bon, vous prenez la route des pistes enneigées. Mais je suis sûre que vous allez encore nous trouver un truc original style skier à dos d'âne en donnant à manger à des caribous (non ça c'est plus au nord...) en détresse. Et puis, les feuilles de coca, qui nous dit que c'est qu'en tisane que vous les appréciez??? Délinquants que vous êtes! car passer 4000m d'altitude, ils les machent en continu les gens du coin.


    Allez! Tchotcho loco (mon espagnol progresse aussi...) baby!


    Biz à vous 4

    10
    cecicela Profil de cecicela
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 23:24

    Merci Routard 007 pour les liens gastronomiques et zoologiques. Par contre, je n'ai pas compris où trouver l'info 3 sur les lamantins roses. Existe-t-il des lamantins roses??? Les "nôtres" étaient plus ordinaires:gris. Durant notre périple sur l'Amazone, nous avons vu des dauphins roses, mais pas de lamantins. Peux-tu m'en dire plus?

    PS: J Renan Luce, si tu changes de pseudo tout le temps, je m'y perds un peu 

    BIZATOI.

    11
    cecicela Profil de cecicela
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 23:35

    Tu as raison Bree, pour l'instant, c'est en tisane, mais qui sait de quoi demain sera fait...

    En attendant, la tisane de coca est censée nous aider à supporter l'altitude, je ne sais pas si c'est ça, mais on s'en sort plutôt pas mal tous les quatre. 

    Aujourd'hui, pas de ski (d'ailleurs il n'y a pas de neige au-dessous de 4500m ici, pas plus que de station...) mais escalade de blocs. Même ici Fabien a réussi à trouver un guide français qui nous a équipés pour l'escalade! Une bonne journée bien qu'accompagnée d'une bonne dose d'adrénaline pour moi, tu t'en doutes.

    Ciao la Bree's family.

    PS1: jamais entendu "tchotcho loco"!!!??????

    PS2: moi aussi j'écris "piranha" comme ça. Peut-être a-t-on raison...ou pas.

    12
    terzian
    Lundi 26 Septembre 2011 à 12:41

    un gros bisous de lili vero et claude,nous suivons vos aventures quels beaux paysages!en plus nous apprenons pleins de choses c est comme regarder arte mais en mieux!!!


    vous etes des champions et nous parlons de vous tous les jours...nous attendons chaque episode avec impatience,a bientot!

    13
    cecicela Profil de cecicela
    Mardi 27 Septembre 2011 à 15:50

    Gros bisous à toi Véro et à toute la petite (grande) tribu. Je suis heureuse que le blog vous plaise car je prends beaucoup de plaisir à le faire moi aussi. Je suis contente de partager toutes ces belles choses avec vous.

    Hasta luego la familia!

    14
    Gisèle of Sextius
    Mardi 27 Septembre 2011 à 18:03

    La maternelle Sextius suit vos aventures de très près on a même écouté de la musique Péruvienne en classe en pensant à Fabien qui manque à tout le monde...C'est vraiment génial de pouvoir vous suivre, merci à Cécile de tenir ce blog mais un petit mot de Fabien nous ferait plaisir à toutes...Vous devez avoir la tête pleine de paysages magnifiques, vous vous fabriquez des souvenirs merveilleux tous les 4!!! Merci pour toutes ces photos et les cours de géographie et de sciences naturelles. Plein de bises des Aixoises. Gisèle.

    15
    DomiL
    Mardi 27 Septembre 2011 à 22:20

    coucou les baroudeurs!


    un grand merci pour toutes ces jolies photos!


    super de partager avec vous ce nouveau bout de voyage!


    plein de bisous et à bientôt!


    ps: bon ok, chez nous on n'a pas 38° mais il fait encore (anormalement!) chaud!  


    ps2: brrr, quant au froid type haute montagne...on n'est pas prêt, mais alors pas prêt du tout!


     

    16
    cecicela Profil de cecicela
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 12:52

    Salut Domi,

    je suis très heureuse de partager avec vous toutes ces jolies découvertes et de lire vos réactions. Alors merci à vous toutes et tous aussi de jouer le jeu.

    Bisous.

     

     

    17
    laurence 13
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 22:15

    ns passons une soirée super avec tes parents à regarder tes photos et tes commentaires, souviens toi: thierry et laurence... de vieux cousin/cousine, te souhaitons un super voyage pleins de fabuleux souvenirs.... quelle chance pour tes enfants!!!!!!!!!!! laurence donnera tes cooordonnées à un de ces éléves, nicolas, qui part pour l'australie pour un an...juste un contact pour lui donner des infos.

    bisous

     

     

     

     

     

    18
    kdof
    Samedi 1er Octobre 2011 à 15:21

    Trop mignons les lamantins!Mes préférés depuis vos rencontres multiples et variées!Alors comme ça,on


     a  trouvé une alternance au thym/camomille,,sous un vague prétexte de hauteur...Faudra penser à


    en rapporter pour les saisons au ski,à st Jean montclar,c'est un truc à te réconcilier avec la


     neige,ça!Blagues à part,je suis tjrs épatées par vos aventures et par la constance et le contenu 


    de ce blog,et je le lis avec grand plaisir!Bravo pour tout ça,à bientôt pour un nouvel épisode de:


    Los Sabatinos à Lima!Mégabizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!  

    19
    Guillaume Cop.
    Mardi 4 Octobre 2011 à 20:25

    Coucou, merci pour ce joli blog, content que vous ayez tant aprécié notre cuisine et le restaurant ... vos commentaires mon ouvert l'appétit, merci  ;-) bisous bonne continuation dans votre belle aventure ... au plaisir de vous revoir par ici ...  à Iquitos.

    Guillaume C. "Amazone Bistro"

    20
    cecicela Profil de cecicela
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 21:57

    Salut Laurence et Thierry,

    contente de voir que vous êtes aussi avec nous dans cette aventure et que vous appréciez le blog. Nous renseignerons Nicolas avec plaisir dans la mesure de nos possibilités.

    Gros bisous de nous quatre.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :