• Et la culture, b... ????

    Bonjour à tous,

    nous voilà à présent en Equateur, depuis hier soir, après un trajet plutôt mouvementé de deux jours de Chahapoyas (Pérou) à Vilcabamba (Equateur). Pour arriver dans ce petit havre de paix, il nous aura fallu endurer 2h30 de "collectivo" (taxi collectif) de Chachapoyas à Bagua Grande, suivies de 2h de minibus jusqu'à Jaen, puis 2h30 d'un autre minibus jusqu'à San Ignacio où nous avons passé la nuit. Là, nous avons été l'attraction de la soirée pour les enfants du village, peu habitués à voir débarquer des touristes. Un des habitants voulait savoir dans quelle partie de la Colombie se trouvait la France...

    Le lendemain matin, lever 5h30 pour prendre le combi de 6h qui nous a emmenés à La Balsa, "ville" (hameau?) frontière avec l'Equateur. Là, nous avons dû patienter 4h avant qu' "El Rancho", une sorte de bus hybride avec roues de tracteur, moteur de camion et armature en bois nous emmène à Zumba, d'où nous avons pris un bus pendant 7h jusqu'à Vilcabamba. Ouf! Nous y sommes! Pleins de poussière!

    Et la culture????

    A bord d'El Rancho.

    Théo a adoré, il a comparé cela au train de la mine de Disneyland. C'était en effet très ressemblant dans les secousses et les haut-le-coeur, la sécurité des rails en moins et le précipice sur le bord de la route en plus!

    Une fois dans le bus pour Vilcabamba, après quelques heures de route, petit arrêt d'une demi-heure imposé par un tractopelle qui faisait des travaux sur la route!

    Et la culture,alors????

    Attention, je travaille, plus personne ne passe!

    Et la culture, alors????


    Mais avant d'arriver en Equateur, nous avons visité des sites archéologiques au Pérou pour connaître un peu mieux les civilisations qui vivaient ici avant d'aller admirer, plus tard, le fameux Machu Pichu des Incas.

    D'abord, aux alentours de Trujillo, une très jolie ville coloniale, nous avons fait un petit tour dans la ville de Chan Chan qui était la capitale de la civilisation Chimu qui vécut dans la région entre le Xème et le XVème siècle. C'est toute une ville d'adobe qui a été mise à jour ici.

    Et la culture,alors????

    Détail d'un mur d'enceinte.

    Et la culture,alors????

    ruines d'une maison avec des pélicans (symbole de fertilité) qui reviennent souvent dans les décors.

    Et la culture, b... ????

    Le mur aux oiseaux et aux poissons. 

    Et la culture, b... ????

    Et la culture, b... ????

    Des archéologues en action. 

    Et la culture, alors????

    Petit aperçu de la civilisation Chimu.

    Devant le site de Chan Chan, on croise de curieux chiens sans poil dont on dit qu'ils ont un pouvoir curatif: ils dégagent une chaleur qui soulagerait les douleurs de l'arthrite...

    Et la culture, b... ????

    Avant les Chimu, vivait dans la région, près de Lambayeque, la civilisation Moche dont l'un des souverains, le Seigneur de Sipan, est devenu célèbre après que sa tombe a été découverte par les archéologues. Cette découverte a permis de mieux connaître le peuple Moche. Pas de photos des restes de Monsieur de Sipan, un sanguinaire qui s'abreuvait du sang du coeur de ses adversaires, car les appareils étaient interdits dans le musée.

    Par contre, dans un autre musée, nous avons pu photographier une momie Moche. Assez impressionnante.

    Et la culture, alors????

    Et la culture, alors????

    Non, non, on n'était pas au musée des horreurs!

    Les Moche vénéraient le "Dieu de la montagne", représenté ici sur l'un des murs de la Huaca de la Luna, leur temple en forme de pyramide tronquée. 

    Et la culture, alors????


    Tous les cent ans, un nouveau temple était construit par-dessus le précédent. Toujours plus grand, toujours plus haut.

    Au sommet de ce temple étaient sacrifiés les perdants d'un combat organisé entre guerriers. Ceux qui perdaient leur casque dans la lutte étaient dénudés et enchaînés par le cou pour être amenés sur l'autel du sacrifice. On retrouve ce rituel sur les fresques du site.

    Et la culture, alors????


    Spécialement pour Nathalie, en souvenir de notre expo commune de l'an passé, voici quelques exemples de l'artisanat Moche:


    Et la culture, alors????

    Et la culture, alors????

    Et la culture, alors????

    Et la culture, b... ????

     

     

    Les Moche étaient aussi de grands orfèvres.

    Et la culture, alors????

    Et la culture, b... ????

    Plus au Nord, près de Chachapoyas, nous sommes allés visiter le site de Kuélap. 4h de montée que Théo et Kylia ont en partie esquivées grâce à deux petits péruviens qui passaient par là avec leurs montures.

     

    Et la culture, b... ????


     

    Et la culture, b... ????


    Les Chachapoyas ont construit ici plus de 500 habitations circulaires en pierre. On dit qu'il a fallu 3 fois plus de pierres que pour construire la grande pyramide de Khéops!

     

    Et la culture, b... ????

    Et la culture, b... ????

    Dans chaque habitation, on trouvait un socle et une grosse pierre pour moudre le grain. Un moulin manuel quoi!

     

    Et la culture, b... ????

    Et la culture, b... ????

    Allez, encore un petit effort pour les crêpes de ce soir!

    L'entrée principale se rétrécit en forme d'entonnoir, de façon à contrôler les entrées pour ne pas être assaillis par les ennemis.

     

    Et la culture, b... ????


    Mais les Incas ont quand même eu raison de ce peuple en tenant un siège devant l'entrée. Affamés et assoiffés, ils ont dû s'enfuir dans les montagnes environnantes, laissant la place aux terribles Incas.

    Les habitants actuels du site sont un peu plus poilus que les précédents:

     

    Et la culture, b... ????

    Et la culture, b... ????

    Qui c'est cet explorateur avec son chapeau d'aventurier qui vient sur MON territoire?

    Sur les murs, il y a des décorations... 

     (ici, des yeux de condor)

    Et la culture, b... ????

    ...et dans les murs, des ossements humains!

     

    Et la culture, b... ????

    Entre deux visites de musées et de sites, nous sommes aussi allés voir la plage de Santa Rosa près de Chiclayo pour observer de plus près les embarcations typiques du coin: les " caballito de totora".

     

    Et la culture, b... ????


    Ces pirogues de roseau sont traditionnellement utilisées pour la pêche comme autrefois.

     

     

     

    Et la culture, b... ????


    Pour nous rendre à la plage, nous avons rencontré un petit problème d'essence.

     

    Et la culture, b... ????

    Ho Hisse! Allez Kylia, pousse!

    Mais grâce à un petit coup de pouce moral des pêcheurs locaux, nous avons pu arriver à bon port.

     

    Et la culture, b... ????


    Eh oui, Dieu est amour!



     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    vio 2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:38

    le chien est croisé avec une yéne impresionant!


     


    la panne  d essence  amusant


    bisous a tous les 4 mamie pépé

    2
    Pimpam
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 18:55

    Pas mal le site, on apprend encore plein de choses.

    Encore au travail ces petits ? Allez c'est pour les crepes!

    Super moche le Moche! Le chien-cochon pour l'arthrite moche aussi.

    Alors Theo et Kylia un peu fatigués, on se fait chaler par les copains.!

    Très belles images je suis émerveillée par toutes ces belles choses.

    Mille bisous à tous les 4 Mam

    PS - Il faut penser à mettre de l'essence!

     

    3
    jacripor
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 19:54

    bonjour ou bonsoir? CONTENT DE VOIR LA SUITE BISOUS tata tonton

    4
    migue
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:02

    salut les aventuriers ( pas de  bonnes nouvelles bonnes nouvelles) mais il vaut mieux en avoir.belles photos architecturales. les porteurs pour les petites jambes sont extras.encore de très belles photos. la station essence a disparue.......donc on joue a pousspouss.bisous a tous tata migue.

    5
    popomme
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 11:13

    Ho là là quel parcours  mouvementè avec plusieurs moyens de transport taxi collectif bus trafiquè tractopelle sur la route ( causes travaux ) panne d essence enfin les amis à quatre pattes & les deux petits Pèruviens formidable  ° Les vestiges et les photos  toujours merveilleux à regarder & une grande joie pour moi de vous suivre sur le blog gros gros bisous tati jo la momie Moche pas très jolie surtout moche comme son nom l indique

    6
    Jacob L
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 13:28

    Ah, c'est beau l'Ethnologie en temps réel ! Grâce à toi Cécile, on sait maintenant avec certitude le pourquoi et le comment de la disparition de ces civilisations: c'est donc, et c'est une fameuse découverte que tu fais là, à cause de ces incroyables maisons circulaires !   

    Primo on y "tourne (forcément) en rond" et surtout, Deuxio: il est impossible d'y plaquer sur les murs un maxi écran plat. Du coup, l'Information Moderne n'ayant jamais pu atteindre ces peuplades reculées, elle étaient dès lors exclues de la Mondialisation du Commerce international ...ce qui, tout naturellement, les a condamnées à disparaître !

    Bravo Cécile, tu as calé sur Le Grand Plouf, mais pour le coup cette révélation est réellement stupéfiante. Je suis sûr que lorsque tu la publieras à ton retour, ça va faire du bruit dans la communauté scientifique.

    D'ici là, et en attendant la suite -toujours avec le même enthousiasme- on garde précieusement le secret.                                                                                         Ferventes salutations rationalistes,                                                                               Jacob

    PS: C'est quand même fou comme les gens ignorants se croient facilement être le centre du monde. Penser que la France puisse être au coeur de la Colombie !!! ...alors que c'est tout le contraire: Je sais (pour l'avoir de mes yeux vu) que celle-ci (Colombia) se trouve tout bonnement ...dans le jardin de mon voisin (celui qui a des lunettes rondes, un bandeau dans les cheveux, et qui est toujours content) Même que ça fait de jolies feuilles, et que c'est également bon pour la tisane ...éventuellement.

    7
    cecicela Profil de cecicela
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 16:51

    Jacob,

    sous prétexte que la frontière colombienne est à 2 pas de chez toi, n'abuse quand même pas trop des petites feuilles miraculeuses, en tisane ou non. Cuidado!

    Passe le bonjour à ton voisin!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    tantine
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:24

    Pour le train de la mine chez Mickey...il a encore déraillé jeudi dernier...comme quoi, ce n'est pas si sécurisé que ça!


    Finalement, rien ne vaut la mule!


    biiizz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :